La Cohorte 2016 - Canada

Découvrez la délégation canadienne participant à l'Academy cette année à Montréal

Nous sommes fiers de souhaiter la bienvenue aux 70 artistes issus du monde entier qui participeront à l'édition 2016 de la Red Bull Music Academy à Montréal, du 25 septembre au 28 octobre prochains. Ces artistes en provenance des quatre coins du globe seront invités au Centre Phi, quartier général de l'Academy, pour prendre part à des ateliers, des conférences et des sessions studio avec certaines des personnalités les plus influentes du milieu, en plus de se produire dans quelques-unes des salles les plus acclamées de la métropole. Pour célébrer l'annonce, nous avons demandé à Brad Beatson de créer une illustration de chaque participant. Nous avons aussi préparé des bios qui, nous l'espérons, piqueront votre curiosité concernant chacun de ces musiciens talentueux. Découvrez les cinq artistes canadiens bourrés de talents qui se joindront à nous ci-dessous!

Angus Tarnawsky Brad Beatson

Angus Tarnawsky

Né en Australie et désormais établi à Vancouver après une escale de cinq ans à New York, Angus Tarnawasky a une vision musicale qui ratisse aussi large que son que son éducation. Principalement un batteur, il est aussi un musicien de studio extrêmement versatile pour de nombreux groupes du monde entier. De plus, il a produit et enregistré le premier album de Flowers of Evil, un disque qui marie avec aplomb hardcore et post-punk, sur lequel il a également joué de la batterie. Étonnamment, le producteur et instrumentiste a depuis complètement changé de registre. Ses compositions instrumentales, plus nuancées et sombres, recèlent de sonorités troublantes et discordantes qui flirtent avec le minimalisme sans pour autant perdre en puissance. Lorsqu’il compose en solo, il enregistre ses propres séances de batterie acoustique avant de les traiter numériquement, rendant plus floues les distinctions entre synthétique et acoustique, pour donner vie à des morceaux qui oscillent entre délicatesse, distorsion et air apocalyptique.

Casey MQ Brad Beatson

Casey MQ

Le pianiste, guitariste et chanteur torontois Casey MQ, Casey Manierka-Quaile de son vrai nom, alterne entre soul mélancolique et mouvements néo-orchestraux, entre pop électronique explosive et ballades au piano empreintes de tristesse et de tragédie. En plus de mener une carrière solo, Casey MQ évolue au sein de la formation torontoise Unbuttoned et a été auteur-compositeur-interprète en résidence au Canadian Film Centre, où il a composé des pièces originales pour plusieurs films. Pianiste de formation classique, il a entamé son apprentissage à l’âge de huit ans, une fondation sur laquelle repose son œuvre actuelle. Il ne se limite pas pour autant à un parcours musical prévisible, explorant avec brio l’univers de la production pour son propre compte et celui des autres.

Marie Davidson Brad Beatson

Marie Davidson

Après avoir étudié le violon classique dans sa jeunesse, le coup de foudre de Marie Davidson pour la musique électro-analogique a été tel qu’elle a lâché l’école pour vivre de sa passion. D’abord membre de plusieurs formations montréalaises, ses compositions solo singulières ont trouvé preneur auprès de différentes étiquettes indépendantes, dont Holodeck Records d’Austin au Texas et DFA Records, en tant que membre du groupe Essaie Pas. Armée d’un arsenal de synthétiseurs, de boîtes à rythmes, de séquenceurs, d’enregistreurs portatifs et de pédales d’effets, elle brouille les frontières entre techno, italo disco, synth-pop, house et autres. Avec chaque chanson, vous vous demandez si elle n’a pas canalisé les enregistrements perdus de Giorgio Moroder ou d’Edouard Artemiev. Faisant résonner sa voix puissante et hypnotique à la fois en anglais et en français, elle propose des paysages sonores tantôt méditatifs, tantôt frénétiques – une musique électronique qui catalyse de grands changements.

River Tiber Brad Beatson

River Tiber

Sous le pseudo de River Tiber, le chanteur/beatmaker Tommy Paxton-Beesley n’a pas peur de clamer son amour pour le R&B et le hip-hop de façon tout à fait insolite : il modifie («pitch») sa voix pour s’apparenter à du Mariah Carey, l’enregistre en multipiste pour la transformer en chœurs de fantômes, et abolit les frontières entre la soul de Jodeci et celle de Flying Lotus. Dès ses débuts, il collabore étroitement avec plusieurs comparses torontois, notamment les iconoclastes de jazz-funk BadBadNotGood, pour lesquels il produit les overdubs de leur album III (2014) et ceux de leur collaboration Sour Soul avec Ghostface (2015). Les sorties précédentes de Tiber, dont le maxi The Star Falls en 2013, avaient déjà largement démontré la pertinence de son mélange singulier de bass music et R&B. 2015 a marqué un tournant pour Tiber grâce à ses collaborations avec Pusha T et Kaytranada, ainsi que sa collaboration sur l’album de Drake If You’re Reading This It’s Too Late. Son tout premier album, intitulé Indigo, paraîtra en juin 2016.

Sayge Brad Beatson

Sayge

Les avantages d’avoir plusieurs pseudonymes sont nombreux. Sayge (Marcel Mendez) le sait mieux que quiconque. Avant d’enregistrer sous son nouveau surnom, le producteur, chanteur et multi-instrumentiste (basse électrique, batterie, piano, guitare) de l’Ontario faisait paraître ses réalisations sous Astral, Sage’s Space Trio et Little Ghost. En tant qu’Astral, il remaniait des échantillons de sa collection fort impressionnante de disques, créant ainsi des morceaux instrumentaux irrésistibles et incandescents, qui auraient leur place sur une playlist aux côtés des maîtres du rythme que sont Madlib et Knxwledge. Sous la bannière Sage’s Space Trio, Piscione jouait plusieurs instruments, synthétisant l’influence de son papa pianiste et de grands manitous du jazz comme Jaco Pastorius et J Dilla pour donner vie à un son unique, aux couleurs jazz hydrides. En tant que Little Ghost, il laissait libre cours à sa voix de crooner lancinante, qu’il enveloppait d’une généreuse couche de synth-pop et autres sonorités électro sombres. La musique qu’il prévoit lancer sous son tout dernier nom d’artiste, Sayge, s’inspire d’un vaste registre de R&B contemporaine et de future bass – des parutions de la même trempe que Kehlani et The Weeknd. Il ne fait aucun doute que l’interprétation de Sayge sera aussi singulière et passionnante que ses premières œuvres.

By Red Bull Music Academy on June 27, 2016

On a different note